Vie de la Résidence

Nous vous proposons ici un aperçu des animations à la Résidence. Vous pouvez agrandir les photos en cliquant dessus.

Toutes nos actualités sont aussi mises en ligne régulièrement sur la page Facebook de la résidence.

Juillet-août

Eveil corporel et motricité

Maintenir la forme c’est essentiel !!
Après une heure d’exercices nous gardons une belle motivation pour le parcours de motricité, chacun à son rythme, avec ou sans aide, idéal pour la prévention des chutes, garder l’équilibre et retrouver de la confiance en soi

En juillet et août, nous avons également fait de nombreuses sorties, dont vous aurez un aperçu sur le blog de nos résidents.


Juin

Sécurité et sérénité

Ces derniers mois la Covid 19 a rendu notre vie bien différente et la Résidence Jasmin n’a pas échappé au confinement.

Dès le 9 mars, les visites n’étaient plus autorisées et les partenaires extérieurs devaient suivre les mesures barrières. Aujourd’hui le bilan est plus que satisfaisant puisque le virus n’a pas franchi les portes : résidents et employés sont tous en bonne santé.

 

Le 5 juin, les résidents ont repris une vie quasi normale tout en respectant certaines précautions : retour au restaurant, animations et surtout visites des familles. Bien que les nouvelles technologies aient permis de garder un lien (avec Skype ou FaceTime), la proximité physique ne se remplace pas. « Nous étions seuls tous ensemble et ce fut un privilège ».

La vie à la Résidence Jasmin n’est plus tout à fait la même, cette période hors norme aura permis d’accroître la solidarité et d’accentuer cette ambiance familiale à laquelle nous tenons tout en respectant de nouvelles règles.

 

Afin de gagner en sérénité, la résidence s’est équipée d’un terminal de contrôle d’accès : cette caméra de reconnaissance faciale prend la température et vérifie si le port du masque est respecté. Attention, ne rentre pas qui veut à la Résidence ! C’est aussi un gage de sécurité, de sérieux, de professionnalisme.



Avril-Mai-Juin

Nos animations prévues ont été contrariées par l'épidémie de Covid-19 et l'ensemble des conditions sanitaires que nous avons respectées. A ce jour, nous sommes heureux d'avoir gardé tous nos résidents bien éloignés de ce méchant virus !

Les animations collectives reprendront dès que possible, selon l'évolution de la situation et des consignes officielles. Regardez ci-dessous comme notre vie commune est belle lorsque nous sommes libres de ces contraintes !


Mars

Atelier soin des mains et réflexologie plantaire

Cet après-midi, Sandrine Caillet nous a proposé une intervention autour du soin des mains puis la découverte de la réflexologie plantaire avec au programme :

  • Gommage massant maison et naturel à base de miel, huile d’olive, jus de citron et sucre
  • Pose de vernis
  • Massage détente des mains à l’huile d’abricot
  • Séance découverte de la réflexologie dans l’espace détente

Un délicieux moment pour nos résidentes et quelques messieurs. Un grand fou-rire quand Monsieur N. nous a demandé du vernis pour plaisanter... Il a donc été vernis !

Encore un grand merci à Sandrine pour son professionnalisme et sa gentillesse. Tout le monde fut unanime et en redemande !


Février, la Saint-Valentin

Atelier art floral

Notre atelier d'art floral a toujours autant de succès... et nos fleuristes ont du talent !

Voici quelques photos de cet atelier, avec 24 compositions réalisées par nos résidents avec goût et originalité.

Nos artistes étaient très fiers de leur œuvre. Un grand merci à Jocelyne Bruggeman et Nolwenn élève en stage au Lycée Professionnel Laïc Privé de Sainte-Colombe.


Fête des amoureux

Quelques-uns de nos jolis couples nous ont offert ces portraits pour souhaiter à tous leurs proches une très belle Saint Valentin.


Hop hop ! Concours de crêpes pour la Chandeleur !

Nous n’avons pas résisté à l’envie de faire des crêpes mais surtout de les déguster ! Nous en avons profité pour organiser un fameux concours de lancer de crêpes... en carton. Un après-midi gourmand et ponctué de belles rigolades.


Janvier, visite au Musée de l'Orangerie

Exposition : la chambre des merveilles, de la curiosité à l’émerveillement

Nos résidents ont participé à une visite formidable, étonnante, enrichissante... merveilleuse au musée de l’Orangerie de Sens. Nous remercions le conservateur pour ce beau moment de partage.


Décembre 2019, le 2e marché de Noël à la Résidence Jasmin

Organisé en partenariat avec la Mairie de Thorigny et les associations locales

Cette belle journée a donné l'occasion d'un reportage tourné par la télévision locale. Nous vous laissons apprécier l'ambiance !


Septembre et ses belles journées ensoleillées

Visite du château médiéval de Guédelon

En pleine forme et sous le soleil, nos résidents ont visité de Château de Guédelon : un château médiéval en construction depuis une vingtaine d'années, avec des techniques et des matériaux d'époque. Une belle journée pour notre équipe et un voyage dans le temps passionnant ! A vos plumes... nous attendons vos reportages prochainement sur le Blog :-)


Août : un bel été à la Résidence

Jolie lavande et senteurs d'été dans nos armoires...

Nos résidents ont été nombreux à s'activer autour de notre belle lavande. La cueillette, le tri, l'assemblage, la confection des petits sachets et des étiquettes. Quel bon moment nous avons passé ! Et quel plaisir de retrouver ces délicates senteurs cet hiver dans notre linge...


Une balade dans les airs à l'aérodrome de Gisy Les Nobles

Une matinée inoubliable pour nos résidents... Décollage à l’aérodrome de Gisy les nobles, vol au-dessus de notre jolie région, en passant par Thorigny et notre résidence. Vous la reconnaissez ?


Pêche et pique-nique

Journée détente aux Etangs de La Chapelle sur Oreuse

Quelle belle journée à La Chapelle sur Oreuse ! Un pique-nique délicieux et réussi (merci Brigitte !) suivi d’un après-midi au bord de l’eau, dans un bel endroit. Un grand merci à l’association « la gaule chapeline » qui nous a privatisé une partie de l’étang et accompagné pour cette mémorable partie de pêche..

Balade matinale

Juillet 2018 : nos résidents profitent du parc le matin

Comme souvent le matin, un petit groupe de marcheurs se rassemble afin de papoter en arpentant le joli cadre de verdure et de fleurs dans le parc de la Résidence.Les fortes chaleurs de ces jours-ci nous incitent à avancer l'heure habituelle pour profiter de la fraîcheur et de l'ombre des arbres.


Quelques emplettes aux Vergers

Juin 2018 : pour leurs courses, nos résidents apprécient les produits locaux

Le temps idéal nous incite à venir découvrir les produits de saison aux Vergers de Noslon. Outre les pommes et poires produites à Cuy, à côté de Sens, le magasin des Vergers de Noslon propose un large choix de fruits et légumes ainsi que de spécialités du terroir : miel, fromages, viande... Nos résidents y font leur marché et rapportent de bons produits frais de la région, pour préparer des repas sains et équilibrés dans leur cuisine !


Activité sophrologie

Comme chaque mois Laure Malègue Sophrologue nous propose une séance de sophrologie. Une heure de détente spirituelle et corporelle, un moment où les résidents relâchent les pressions grâce à des exercices très accessibles, qui demandent concentration et permettent de prendre conscience de leur corps.
Voici quelques témoignages de fin de séance : "je me sens bien dans ma tête et dans mon corps", "je ressens du bonheur, de la chaleur et de la bonne humeur"
Vivement le mois prochain !!!


Sortie au restaurant

Les résidents de Jasmin déjeunent au Relais de Perceneige

Ce 23 avril, nous avons fait un petit voyage dans le temps, ou presque, à l'occasion d'un déjeuner au Relais de Perceneige.

Ce restaurant situé à 10 minutes de la résidence offre un décor atypique vraiment surprenant, avec une collection magnifique d'objets de brocante. Le repas copieux était délicieux et l'accueil charmant. Quelle bonne idée que cette sortie dépaysante appréciée de tous !


Eveil musculaire

Activité régulière, proposée deux fois par semaine

Des petits exercices ludiques mais efficaces pour bien prendre conscience de son corps. Les résidents réalisent des mouvements simples dans une ambiance sympathique. Deux fois par semaine nous proposons cette activité dans le but de faciliter les déplacements, augmenter la motricité, les réflexes tout en étant très utile dans la prévention des chûtes


Rencontre avec la Résidence Lamy-Delettrez

Tricotons pour une belle action !

Chaque mois depuis le mois de Janvier, certaines de nos  résidentes partagent un moment très convivial dans une structure voisine autour de la couture et du tricot. En effet Jessica, l'animatrice de l'E.H.P.A.D. Lamy-Delettrez de Pont sur Yonne, réalise un projet : "Les liens du tricot". Elle nous propose des rencontres riches en échanges et en rigolades mais aussi en production. Lors de ces délicieux moments, les souvenirs, les anecdotes, les chansonnettes, les conseils se mêlent et les petites mains travailleuses restent actives : doudous, écharpes, chaussons, vêtements de poupée apparaissent petit à petit. Les réalisations seront ensuite offertes au C.C.A.S. de la ville. Non seulement nos aînées passent un bon moment mais en plus, elles oeuvrent pour la bonne cause, que demander de plus.?! Merci Jessica !


Souvenirs d'écoliers

Exposition du 23 Septembre

Suite à nos portes ouvertes, voici quelques photos de la reconstitution de la classe d'antan dont on pu profiter nos résidents ainsi que les visiteurs. Nostalgie et souvenirs étaient au rendez vous! 

Autour de ces objets venus d'autrefois, étaient exposées les affiches souvenirs des résidents ayant participé à notre atelier.

Des histoires d'enfants, portant pour la plupart des galoches, une blouse, un petit cartable en cuir et ayant en tête des épisodes plus ou moins douloureux de la guerre. C'est émouvant et touchant de se plonger dans un passé peu lointain mais tellement différent d'aujourd'hui.

 


Portes ouvertes samedi 23 septembre

exposition "Souvenirs d'écoliers"

Votre résidence organise des portes ouvertes le Samedi 23 Septembre à 11H00.

A cette occasion, venez découvrir tous les services proposés par notre établissement mais aussi une exposition sur " les souvenirs d'écoliers". Les résidents ont témoigné sur leur enfance et ont préparé une belle exposition sur des épisodes de leur enfance.

Vous pourrez aussi voir ou revoir une classe de l'époque grâce à une reconstitution. A l'extérieur, seront exposés d'anciens engins agricoles.Venez nombreux !


Activités manuelles

Mai 2017 : réalisation d'une fresque printanière

Le printemps s'installe à la résidence... Afin de fleurir les couloirs, nos mains bricoleuses et créatives s'activent et ont fabriqué des petites merveilles. Quelle fierté pour chacune de voir le résultat mais aussi de le présenter aux autres résidents et à leurs familles.

Participer à des activités créatives permet de faire travailler l'imagination, l'esprit, la capacité de réflexion et cognitive, la concentration, la coordination... Sans oublier les mains. En effet l'arthrose et autres maux rendent les articulations douloureuses et ces petits travaux manuels sont de très bons exercices pour les combattre !

Non seulement le rendu est joli et frais mais en plus les bienfaits de ces activités sont sans limite, il suffit d'observer notre doyenne de 102 ans !

Avril 2017 : fabrication d'un marque-page

 

 

 

Nos résidents ont laissé place à leur imagination et leur créativité lors de l'atelier marque-page. 

 

Prenez un morceau de carton,  découpage, collage, poinçonnage, des idées...

 

Mélangez le tout, ajoutez des mains bricoleuses et vous obtiendrez un joli marque-page aux couleurs très actuelles.

 

Bravo à nos résidents ! 


Atelier culinaire

Faisons des macarons... et dégustons-les !

Les résidents ont eu la chance de participer aux ateliers des Macarons de Vallières. Par groupe de 4 et guidés par Frédérique, chacun a appris toutes les étapes de la fabrication de cette jolie et délicieuse pâtisserie. Ainsi nos apprentis pâtissiers ont pu faire le  mixage, tamisage, montage des blancs, pochage, croûtage pour terminer par la cuisson et l'assemblage évidemment.

Tout le monde a adoré cet après-midi riche en couleur et en goût et en redemande encore ! 


Atelier Origami sur livres

L'abus de lecture est bon pour la santé !

Le 16 Mars 2017, le Mexique s'est invité à la résidence...

Trêve de plaisanterie, nous tenons à préciser que les livres choisis pour cette activité sont des petits romans à "l'eau de rose" que personne ne lisait plus. Les premières pages pliées nous ont un peu peiné mais finalement nous avons donné une seconde vie à ses livres...  " En fait, ce ne sont pas les livres qui sont importants. Mais ce qu'on en pense, ce qu'on rêve, ce qu'on fait après les avoir lus." Denis Langlois .

En visionnant ce diaporama  ou encore la vidéo un peu plus bas, vous découvrirez les créations de nos résidents.

Nos romans oubliés se sont alors transformés en lanternes, cages, hérissons...et ont permis à nos seniors de faire travailler la motricité fine , la dextérité et  la musculation des mains.

Télécharger
Atelier Origami sur livres
Atelier pliage de livres.m4v
Fichier Audio/Vidéo MP4 31.2 MB